La 12ème Université d’Automne de l’Association négaWatt s’est tenue à Die les 12 et 13 octobre 2018. Elle a rassemblé un peu plus de 140 participants. Retrouvez ci-dessous les enregistrements des interventions plénières, ainsi que les diaporamas diffusés.
Comment les travaux de négaWatt peuvent-ils être exploités par les territoires ? Comment décliner le scénario négaWatt à l’échelle locale ? Quelle politique énergétique ambitieuse une collectivité peut-elle mettre en place ?
Point de vue régional : présentation de la contribution de négawatteurs à des travaux régionaux :
Intervenants :
Point de vue local : retours d’expériences :
Atelier n°1 : S’approprier le scénario négaWatt en jouant Intervenants : Benoît Verzat, chef de projet à l’Institut négaWatt, Elen Devauchelle, Chargée de projets à Solagro, Yannick Régnier, responsable de projets au CLER.
Atelier n°2 : Bilan carbone des bioénergies Intervenant : Christian Couturier, président de l’Association négaWatt et directeur du pôle énergie-déchet de Solagro.
Atelier n°3 : Contenu énergétique et carbone de l’alimentation Intervenante : Carine Barbier, membre de la Compagnie des négaWatts et ingénieure de recherche au CIRED.
Atelier n°4 : +1,5°C : que nous dit le rapport du GIEC ? Intervenant : Antoine Bonduelle, expert réviseur sur les versions 1 et 2 du rapport du GIEC.
Atelier n°5 : Quels matériaux à l’horizon 2050 ? Intervenants : Emmanuel Rauzier et Thierry Rieser, membres de la Compagnie des négaWatts.
Atelier n°6 : Résorber la précarité énergétique en rénovant performant ? Retours et échanges sur le rapport de l’Institut négaWatt Intervenants : Léana Msika, chargée de projet chez Dorémi, Jeremy Celsan, directeur adjoint de Dorémi.
Intervenant : Christian Couturier, président de l’Association négaWatt et directeur du pôle énergie-déchet de Solagro.
Stéphane Chatelin, directeur de l’Association négaWatt
L’équipe de l’Institut négaWatt
Jeremy Celsan, directeur adjoint de Dorémi
Stratégie nationale bas-carbone et Programmation pluriannuelle de l’énergie Après un bilan du travail de négaWatt dans le cadre de la révision de ces deux outils nationaux de programmation énergétique, un temps d’échange avec les participants sera proposé. Intervenants :
Les chantiers à venir Intervenante : Charline Dufournet, chargée des relations publiques et européennes à l’Association négaWatt.
Une visite du Lowcal, les bureaux d’Enertech à Pont-de-Barret, a été proposée.