Bouton menu
Réussir la transition énergétique

L’Association négaWatt

Pour une transition énergétique réaliste et soutenable

Face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque d’un accident nucléaire, les fondateurs de l’Association négaWatt se sont donné pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société.

Association à but non-lucratif créée en 2001, négaWatt est dirigée par un collège de membres actifs, la Compagnie des négawatts, qui rassemble une vingtaine d’experts impliqués dans des activités professionnelles liées à l’énergie. Tous s’expriment et s’engagent à titre personnel au sein de l’association.

négaWatt : terme inventé par Amory Lovins, expert américain des stratégies énergétiques et fondateur du Rocky Mountain Institute, pour désigner de manière globale l’énergie non consommée ou économisée par des actions de sobriété ou d’efficacité énergétique.

Notre vision est fondée sur la démarche négaWatt, une approche de bon sens reposant sur trois piliers. Elle consiste d’abord à réduire les besoins par la sobriété dans les usages individuels et collectifs de l’énergie. L’efficacité permet ensuite de diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction de ces besoins. La priorité peut enfin être donnée aux énergies renouvelables qui, grâce à un développement ambitieux mais réaliste, peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaire.

Sur la base de cette démarche, l’association a mis au point un scénario énergétique à horizon 2050 traduisant une évolution possible de notre système énergétique. Dans la continuité de ce travail de prospective, l’association assure également une action de plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques, afin que soit mise en œuvre une véritable transition énergétique.

Convaincues par nos analyses et séduites par nos propositions, de nombreuses personnes, professionnels de l’énergie ou citoyens avertis, ont rejoint l’association qui compte aujourd’hui plus de 1 000 adhérents, représentant un pilier essentiel de son essor et de sa pérennité.

L’équipe salariée de l’association est actuellement composée de deux personnes, qui assurent notamment la coordination, la communication et la gestion de l’association.

L’Association négaWatt est indépendante de tout parti politique. Aucune structure (entreprise, association, collectivité, institution, parti politique, etc.) n’intervient dans les organes de décision de l’association.

L’Institut négaWatt

Souhaitant impulser la mise en œuvre de la transition énergétique telle que décrite dans son scénario, l’association a décide de créer en 2009 l’Institut négaWatt, sa filiale opérationnelle.

L’Institut négaWatt intervient en tant qu’organisme de formation auprès des professionnels et en tant qu’accompagnateur de projets, structures et collectivités pilotes en matière de transition énergétique. L’Institut négaWatt développe depuis plusieurs années DORéMI - dispositif opérationnel de rénovation énergétique des maisons individuelles - dans une approche partenariale.

L’association fixe le cadre de travail de l’institut, garantissant ainsi la cohérence entre les activités des deux entités et la préservation de l’intérêt collectif dans les objectifs fixés.

Consultez le site de l’Institut négaWatt