De nombreuses orientations politiques sur les sujets énergie-climat sont initiées au niveau européen et il existe pléthore d’acteurs engagés en faveur de la transition énergétique dans les autres pays européens. En coopérant avec ces acteurs, l’Association négaWatt renforce d’une part ses propres travaux et contribue d’autre part à enrichir les recherches sur les questions énergie-climat. Dans le contexte actuel de crise climatique et énergétique, l’expertise particulière de l’association en matière de sobriété énergétique est particulièrement attendue et régulièrement sollicitée. Depuis près de cinq ans, négaWatt coopère ainsi dans différents projets européens dont les principaux sont présentés ci-dessous.
L’Association négaWatt a lancé en 2018 un projet de scénario européen réunissant une vingtaine de partenaires et visant à proposer une trajectoire de transition énergétique vers la neutralité carbone et le tout renouvelable avant 2050. Ce projet se distingue d’autres exercices prospectifs à l’échelle européenne à la fois par l’accent mis sur la sobriété et par son approche bottom-up.
Il est mené en partenariat avec des acteurs nationaux et européens afin de prendre en compte autant que possible les particularités des États membres et de construire collectivement cette vision européenne.
Depuis janvier 2022, l’Association négaWatt contribue au projet Fulfill aux côtés de plusieurs partenaires.
Il s’agit d’un projet de recherche Horizon Europe visant à explorer comment les changements de modes de vie – intégrant notamment des actions de sobriété – pourraient aider les pays d’Europe à atteindre leurs objectifs climatiques.
Ce projet fait intervenir plusieurs chercheurs en sciences sociales.
En savoir plus
La sobriété énergétique est un levier fondamental pour l’atteinte des objectifs climatiques européens. Son intégration dans les trajectoires énergétiques nationales nécessite cependant d’être discutée et adaptée à certains contextes spécifiques, notamment en Europe centrale et orientale.
C’est dans cet objectif que l’Association négaWatt a coordonné entre les étés 2020 et 2022 le projet Cactus (pour Consolidating ambitious climate targets through end-use sufficiency) aux côtés de plusieurs partenaires allemand, hongrois et lituanien.