Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

"Sobriété énergétique"

Mesures de sobriété dans les transports

Le secteur des transports représente aujourd’hui plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France.
La décarbonation complète de ce secteur, étape indispensable pour atteindre la neutralité carbone, passe par l’activation d’une multitude de leviers.
Si l’amélioration de l’efficacité des moteurs et l’électrification des véhicules permettent de parcourir une part significative du chemin, la sobriété a de son côté un rôle indispensable à jouer pour permettre cette décarbonation (...)

Comment passer d’une sobriété de crise à des changements durables ?

Ce webinaire, coorganisé par Virage énergie, l’Institut négaWatt et l’Association négaWatt, visait à partager des éléments de méthode et de décryptage ainsi que des retours d’expérience avec les collectivités désireuses d’avancer concrètement dans la mise en œuvre de mesures adaptées et efficaces.

Lithium : vers une indispensable sobriété

Dans cette note d’analyse, l’Association négaWatt dresse un état des lieux de l’extraction du lithium, de ses impacts et des alternatives possibles à son utilisation.
Le lithium est un métal de plus en plus recherché en raison de la demande toujours plus forte pour les véhicules électriques. Les projections indiquent ainsi que la consommation de lithium pourrait être huit fois supérieure à la production minière actuelle mondiale d’ici 2040.
Cette augmentation soulève de nombreuses (...)

L’énergie primaire, seule boussole efficace vers la neutralité carbone dans l’Union européenne

L’Association négaWatt alerte sur la révision en cours de la directive européenne sur l’efficacité énergétique (EED), dans le cadre du paquet « Fit for 55 » : le choix poussé par la France notamment de ne garder qu’un objectif contraignant en énergie FINALE constituerait un recul majeur pour les efforts de l’UE et de ses États membres en matière de transition énergétique. Les objectifs contraignants en matière d’efficacité énergétique doivent être exprimés en énergie PRIMAIRE, afin de maximiser les économies d’énergie, moyen incontournable pour atteindre la neutralité carbone et préserver les ressources naturelles.

Réponse à l’appel à contribution relatif au règlement européen sur les matières premières critiques

L’Association négaWatt a contribué à la consultation de la Commission européenne au sujet du règlement sur les matières premières critiques. Elle s’inquiète qu’aucune perspective de sobriété ou d’équité ne soit envisagée à ce jour dans la future législation, et demande que la mise en place d’un écosystème industriel privilégiant la réduction de la demande par des mesures de sobriété, la réutilisation des biens, l’augmentation de leur durée de vie et enfin le recyclage, par rapport à l’extraction des ressources.

Sobriété : négaWatt présente ses propositions chiffrées

La sobriété est au cœur de la démarche et de l’expertise développée par négaWatt depuis plus de 20 ans. Face à la crise énergétique que nous traversons, l’association publie ses propositions pour réduire de 10 % au moins nos consommations d’énergie d’ici deux ans. Elle met à disposition une première liste d’actions mobilisables dans différents secteurs dès cet hiver et dans les deux prochaines années et chiffre leurs impacts. En s’appuyant sur les retours d’expérience de ses membres, elle attire l’attention des décideurs et des opérateurs sur les enjeux clés à anticiper dans leur mise en œuvre.

Impacts sur les matériaux d’une transition énergétique fondée sur la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables

Cet article détaille l’incidence d’une transition vers d’autres modes de consommation plus sobres sur les matériaux notamment du point de vue de leur criticité. Il a fait l’objet d’une publication lors de la Summer Study 2022 organisée par l’Eceee.

Le scénario négaWatt 2022 en détail

Ce document, le plus détaillé parmi les ressources disponibles, précise les leviers de réduction de la demande en énergie et en matières, ainsi que les modes de production d’énergie dans le scénario négaWatt 2022.

Bilans énergie matière du scénario négaWatt 2022

Ce document vient conclure les chapitres précédents en illustrant sous forme de graphiques les principales évolutions envisagées et le chemin à parcourir jusqu’en 2050.

Construction neuve et rénovation : les points communs des scénarios

7 scénarios… 8 messages en commun !
À l’occasion du Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME à Angers le 29 mars 2022, huit messages clés communs au volet bâtiment des scénarios de l’Association négaWatt, de The Shift Project, de l’ADEME et de Pouget Consultants & Carbone 4, ont été présentés.