Six webinaires organisés du 14 au 19 septembre 2020
En 2020, en raison des conditions sanitaires inhabituelles, l’Association négaWatt a adapté son Université d’Automne en proposant un format 100 % en ligne. Temps fort annuel pour les adhérents et donateurs de l’association, l’événement était exceptionnellement ouvert à toutes et tous. Au total, un peu plus de 1500 participants ont assistés aux webinaires proposés.
Les enregistrements sont disponibles ci-dessous, ainsi que les diaporamas présentés par les intervenants. Vous pouvez également accéder directement à l’ensemble des vidéos en accédant à la playlist You tube dédiée à l’événement.
Lundi 14 septembre
La crise du coronavirus a fortement impacté la société en termes d’activité et d’emploi. Elle a révélé des zones de fragilité de notre économie (chaînes logistiques d’approvisionnement, secteur hospitalier) mais a aussi montré qu’une vie “ralentie”, plus locale, permet de réduire la pollution dont les émissions de CO2. Comment un plan de relance peut-il à la fois améliorer la résilience à d’autres crises et assurer la réussite de la transition écologique ? Sur quelle base peut-on construire le financement de ce plan de transformation pour que le “monde d’après” soit meilleur que le “monde d’avant” ?
Avec : Mathilde Imer, membre du Comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat et Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, président d’honneur de l’Institut Rousseau.
Revoir le webinaire
Mardi 15 septembre
La transition dans la mobilité est parfois réduite à une évolution technologique (véhicule électrique par exemple). Pourtant, jusqu’à présent, tous les gains technologiques ont été plus que compensés par l’évolution des usages. Sans travail sur les besoins et l’efficacité (sur-efficacité, sous-efficacité) des systèmes de mobilité, la transition ne s’engagera pas. Quelles sont les formes de sobriété à imaginer ? Quels enjeux en matière d’innovation ?
Avec : Aurélien Bigo, actuellement en fin de thèse sur la décarbonation des transports au sein de la chaire énergie et prospérité, et Thomas Matagne, fondateur d’Ecov, entreprise dédiée au covoiturage local.
Mercredi 16 septembre
Les centrales photovoltaïques au sol suscitent souvent des doutes et des craintes quant à leur impact sur les terres agricoles. Ces installations contribuent-elles à détourner des terres agricoles de leur vocation première ou principale : l’alimentation ? Peut-on envisager des systèmes associant production électrique au sol et activité agricole ?
Avec : Jean-Luc Bochu, responsable agriculture énergie climat à Solagro, et Vincent Baggioni, animateur d’Énergie partagée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Jeudi 17 septembre
Alors que les élections régionales se profilent en 2021 et que la crise sanitaire met les Régions face aux questions de relance, la question se pose de comprendre pourquoi et comment les Régions peuvent agir pour mettre en œuvre la transition climatique et énergétique nécessaire. En revenant sur les compétences clés des Régions, et en dressant un tableau des schémas régionaux énergie-climat (SRADDET), et de leur articulation avec les autres échelles territoriales, cet atelier permettra d’échanger sur les obstacles et les leviers d’action qu’ont les Régions pour agir.
Avec : Adrien Jacob de l’Institut négaWatt et Zoé Lavocat du Réseau Action Climat (RAC).
Vendredi 18 septembre
Le numérique est souvent présenté comme un atout potentiel de la transition écologique, par les optimisations de fonctionnement et nouveaux comportements qu’il peut soutenir. Est-ce vraiment le cas ? Il y a de quoi s’interroger quand on étudie l’impact environnemental de la prolifération des nouveaux gadgets connectés, de l’explosion des flux vidéos, ou de la 5G qui arrive.
Avec : Eric Vidalenc, auteur du livre Pour une écologie numérique, Maxime Efoui-Hess, chef de projet au sein du Shift Project et co-auteur du rapport Déployer la sobriété numérique.
Samedi 19 septembre
Les propositions issues de la Convention citoyenne pour le climat ont remis au-devant de la scène politique la nécessité d’investir dans des activités moins dépendantes des ressources épuisables et valorisant davantage l’activité sur les territoires. Parmi celles-ci figure la rénovation énergétique des logements. Annoncée comme une des priorités du Plan de relance gouvernemental, la rénovation représente une formidable opportunité pour redynamiser l’activité économique sur nos territoires, tout en apportant des leviers essentiels dans la lutte contre la précarité énergétique et contre le dérèglement climatique. Mais à quelles et dans quelles conditions ? Par quels moyens et outils financiers ?
Avec : Nicolas Dufrêne, directeur de l’Institut Rousseau, et Olivier Sidler, porte-parole de l’Association négaWatt.