Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Ressources

Transition(s) énergétique(s) en Europe ?

Analyse comparative de scénarios nationaux



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

L’Association négaWatt a publié une étude comparant des scénarios énergétiques nationaux issus de cinq pays européens. Ces scénarios ambitieux convergent vers la nécessité, pour atteindre les objectifs climatiques, à la fois de diviser par deux les consommations d’énergie et de viser un objectif « tout renouvelable ». Ils divergent toutefois sur les leviers d’action envisagés pour réduire les consommations d’énergie.

L’objectif de cette étude, soutenue par la Caisse des Dépôts et par la Fondation pour le Progrès de l’Homme, était d’identifier dans différents contextes les principaux leviers d’action et secteurs d’investissement associés à la transition énergétique. Quatre pays engagés à des degrés et des titres divers dans cette transition, mais présentant des caractéristiques géographiques, sociales et énergétiques différentes ont été sélectionnés pour leur volontarisme : l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et la Suisse. Pour la France, le scénario négaWatt est venu compléter l’analyse.


Document(s) à télécharger

  Synthèse - Transition(s) énergétique(s) en Europe (pdf - 2 pages - 610 Ko)   Rapport final - Transition(s) énergétique(s) en Europe (pdf - 79 pages - 3.2 Mo)