L’État français prépare une prolongation massive de la durée d’exploitation des centrales nucléaires existantes, ainsi que la construction de nouveaux réacteurs. Présentée comme une solution de bon sens, cette trajectoire comporte au contraire de nombreux risques liés aux conditions de sa mise en œuvre, qu’il s’agisse de sa faisabilité, de son coût, ou des enjeux de sûreté et d’accumulation de matières et de déchets. Elle engage pour plus d’un siècle la société française dans un choix structurant.
Le webinaire explore les différents niveaux de vulnérabilité de la filière nucléaire française et les implications de ce choix pour montrer, par contraste, qu’un désengagement de l’atome est tout à fait soutenable.
— Intervenant·es : Hélène Gassin, consultante spécialisée en stratégies territoriales dans le secteur de l’énergie, vice-présidente de l’Association négaWatt, et Yves Marignac, chef du Pôle énergies nucléaire et fossiles de l’Institut négaWatt, porte-parole de l’association. — Animation : Stéphane Signoret, journaliste et membre de la Compagnie des négaWatts.