✌ Vous pouvez vous aussi soutenir financièrement ce projet et voir votre don doublé !
Jusqu’au 16 octobre, 1% for the Planet s’engage en effet à doubler le montant de chaque don ; votre don ouvre également droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant. En d’autres termes, pour un don de 30 euros, vous ne déboursez réellement que 10,20 euros après la réduction d’impôt, tandis que négaWatt bénéficie de 60 euros pour soutenir son projet !
Je soutiens le projet !
Cette campagne vient compléter celle initiée par l’association au printemps dernier : la sélection dans le cadre des Rencontres pour la planète est une formidable opportunité d’obtenir des fonds supplémentaires pour mener à bien le projet Minimal.
Nos ressources minérales sont limitées et leur extraction génère des désastres sociaux et environnementaux auxquels il faut urgemment mettre un terme. Or la consommation de métaux ne cesse de croître : elle a été multipliée par 20 au cours du 20e siècle [1] et si nous poursuivons sur cette trajectoire, nous consommerons autant dans les 30 prochaines années que depuis le début de l’humanité [2] ! Cela n’est clairement pas soutenable et les conséquences seraient catastrophiques et irréversibles pour la planète et pour l’ensemble de ses habitant·es. La communauté scientifique partage l’idée qu’il faut réduire la consommation et la production de matières premières. Mais à ce jour, il n’existe pas d’objectifs spécifiques de réduction par métal ni en France ni à l’échelle européenne ; cette absence de précision ne permet pas de définir des leviers d’action concrets.
Dans le cadre du projet Minimal, l’Association négaWatt a sélectionné huit métaux particulièrement impactants pour l’environnement ou représentant un enjeu crucial dans les décennies à venir. Il s’agit du lithium, du cuivre, du cobalt, du néodyme, du fer et de l’aluminium, du nickel et de l’or.
Ce projet est entièrement porté par l’Association négaWatt qui s’intéresse depuis une dizaine d’années à l’empreinte matière de la transition énergétique. Par exemple, le scénario négaWatt 2022 intégrait une baisse de la consommation des matériaux en France, compatible avec un accès équitable des autres pays à ces ressources.
Aujourd’hui, avec le projet Minimal, négaWatt va encore plus loin en étendant le périmètre de travail à l’échelle européenne et en fixant des budgets matière pour chacun des huit métaux sélectionnés.
[1] Krausmann, F., Lauk, C., Haas, W., & Wiedenhofer, D. (2018). "From resource extraction to outflows of wastes and emissions : The socioeconomic metabolism of the global economy", 1900–2015. Global Environmental Change, 52, 131‑140. https://doi.org/10.1016/j.gloenvcha.2018.07.003
[2] de Guillebon et Bihouix, 2010 ; Vidal, 2018 : Bihouix, & de Guillebon. (2010). Quel futur pour les métaux ? (EDP Sciences). Vidal, O. (2018). Matières premières et énergie : Les enjeux de demain. ISTE Group.
Pourquoi négaWatt s’intéresse à la question des métaux
La réduction des gaz à effet de serre fait partie des problématiques sur lesquelles travaille négaWatt depuis sa création. L’association s’intéresse également aux matériaux et plus récemment aux métaux. En voici les raisons. ↗
Les impacts de l’extraction minière
On parle des impacts sociaux et environnementaux de l’extraction des métaux, mais de quels impacts est-il question ? Comment se manifestent-ils ? ↗
Zoom sur les 8 métaux étudiés
⛏ Lithium, néodyme et cobalt : trois métaux de spécialité pour des secteurs en croissance ↗
⛏ Cuivre, nickel, aluminium et fer : 4 métaux industriels dont l’extraction massive produit des impacts majeurs ↗
⛏ Plus de sobriété pour moins d’extraction minière : le cas de l’or ↗