Le 26 octobre 2021, l’Association négaWatt a rendu public son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Ce scénario atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.
Plusieurs ressources disponibles sur le site web de l’Association négaWatt permettent de comprendre en détail l’ensemble de la démarche et du travail mené dans le cadre du scénario négaWatt 2022. La plus approfondie est un rapport composé de cinq chapitres dont le 5e est téléchargeable ci-dessous.
Le chapitre Les mesures structurantes à engager pour le prochain quinquennat présente une trentaine de mesures clés élaborées par les membres de négaWatt et adossées au scénario négaWatt. Elles portent à la fois sur des aspects transversaux et sectoriels (bâtiment, mobilité, industrie, production d’énergie, etc.).
Téléchargez le document (pdf)
Retrouvez également les autres chapitres de ce rapport complet autour du scénario négaWatt 2022 : 1. La transition selon négaWatt : une approche consolidée présente l’approche générale et la méthodologie des travaux de négaWatt. 2. Vers une société plus durable et plus équitable dresse un panorama des impacts positifs d’une transition telle que décrite dans le scénario, en s’appuyant sur la matrice des objectifs de développement durable proposés par l’Organisation des Nations-Unies. 4. Le scénario en détail précise les leviers de réduction de la demande en énergie et en matières, ainsi que les modes de production d’énergie dans le scénario négaWatt 2022. L’un des points fondamentaux du travail mené par négaWatt est de s’appuyer sur les usages actuels de l’énergie (se déplacer, se chauffer, se nourrir, etc.) pour dessiner ensuite l’évolution de nos besoins et des consommations énergétiques associées. Pour cela, plusieurs centaines d’hypothèses ont été définies comme le nombre de logements rénovés chaque année en fonction de leur année de construction, la consommation d’énergie pour la cuisson des repas en fonction du type d’appareil, la durée d’utilisation de l’éclairage public, ou encore le nombre de kilomètres parcourus annuellement par personne et par mode de transport, etc. L’une des nouveautés du scénario 2022 est son volet négaMat qui intègre les évolutions possibles concernant la consommation et la production de matériaux (acier, béton, cuivre, plastiques, lithium, etc.). Ce chapitre précise également les hypothèses chiffrées relatives à la production d’énergie dans le scénario et fait bien entendu le lien entre consommation et production en traitant les différents vecteurs énergétiques ainsi que leur complémentarité. 5. Les bilans énergie/matière du scénario vient conclure les chapitres précédents en illustrant sous forme de graphiques les principales évolutions envisagées et le chemin à parcourir jusqu’en 2050 (consommation totale d’énergie finale et primaire, évolution des vecteurs, répartition de la production d’énergie, consommation de matières premières, etc.). Ces graphiques donnent notamment une image du poids important de la sobriété et de l’efficacité pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.