À quelques mois de l’examen de la loi de Transition Énergétique au Parlement, l’Association négaWatt publie un rapport technique approfondi présentant la méthodologie, les hypothèses et les résultats de son scénario 2011-2050 : l’intégrale du scénario négaWatt en 207 pages, 86 figures et 89 tableaux !
Le Débat National sur la Transition Énergétique qui s’est tenu en 2013 a permis d’identifier quatre trajectoires d’évolution possible de notre modèle énergétique. Le scénario négaWatt est la base d’une de ces quatre trajectoires.
Afin d’en faciliter la compréhension et l’analyse, nous avons souhaité expliciter les fondements et détailler toutes les hypothèses qui le sous-tendent. Ce scénario énergétique est en effet le fruit d’une méthodologie rigoureuse, qui permet, année après année, secteur par secteur, et usage par usage, de définir une trajectoire qui soit aussi robuste et pertinente que possible.
Un tel effort de transparence et d’explicitation est pour nous indispensable : un scénario énergétique n’est pas seulement une simple vision du point d’arrivée 2050, c’est l’ensemble du chemin à parcourir qui doit être détaillé avec précision. Nous espérons, grâce à ce document, montrer la pertinence des hypothèses et la finesse de l’analyse du scénario négaWatt et enrichir ainsi le dialogue avec l’ensemble des acteurs du monde de l’énergie.
Mais l’action de l’Association négaWatt ne s’arrête pas là : pour cette année 2014 trois axes de travail ont ainsi été définis afin de poursuivre et d’amplifier les efforts déjà accomplis : la création d’un site de décryptage sur l’énergie, la consolidation du scénario négaWatt et la poursuite de l’évaluation des bénéfices de la transition. Tous trois font l’objet d’un appel à soutien lancé début mai.
La publication de ce rapport détaillé du scénario négaWatt participe à la concrétisation de ces objectifs. Il témoigne de notre engagement pour une véritable transition énergétique, créatrice de considérables bénéfices environnementaux et socio-économiques !
Contacts presse
Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec l’un de nos porte-paroles ? N’hésitez pas à nous contacter, idéalement par email, en précisant l’objet de votre demande ainsi que vos délais. Nous ferons le nécessaire pour vous orienter rapidement vers l’un de nos porte-paroles.
Découvrir négaWatt
Qui sommes-nous Notre démarche et notre approche Toutes nos analyses et publications Le scénario négaWatt Le site Décrypter l’énergie
Les porte-paroles