Suite à la publication en janvier 2017 du scénario négaWatt 2017-2050, les représentants de l’Association négaWatt ont échangé avec de multiples acteurs français de l’énergie : ministères, institutions, entreprises, etc.
En 2017, l’Association négaWatt a exposé son scénario de transition énergétique auprès de plusieurs grands acteurs de l’énergie, et a également discuté des mesures à prendre pour mettre la France sur la voie de la neutralité carbone. L’association a rencontré en particulier l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ainsi que les gestionnaires des réseaux de transport d’électricité et de gaz (RTE et GRTgaz), trois entités actives en matière de prospective énergétique. L’association est par ailleurs membre de la Commission perspectives du réseau de RTE, et fait partie du groupe de pilotage du Comité de prospective de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Enfin, France Stratégie, organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre, a également reçu négaWatt. Ces discussions ont permis de confronter différentes visions de la transition énergétique pour les prochaines décennies.
Depuis la publication officielle du scénario négaWatt en janvier 2017, plus de 100 conférences de présentation de ce scénario ont été tenues à travers la France, regroupant près de 7000 personnes.
À découvrir
Deux notes précisant la proposition de rénovation progressive, conditionnelle et assortie :
Définir la rénovation performante, un enjeu majeur du projet de loi Climat et résilience Téléchargez la note
Pour une obligation conditionnelle de rénovation performante, progressive et bénéfique pour tous Téléchargez la note