Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Publications

Développer l’hydrogène : pourquoi et comment ?

Depuis quelques mois, les annonces de plans stratégiques de développement de la filière hydrogène se multiplient à travers le monde. Certains voient dans ce gaz une solution miracle pour la décarbonation du système énergétique.

Si le recours à l’hydrogène paraît incontournable dans cet objectif, ce vecteur énergétique n’est pas plus capable que les autres d’apporter une réponse unique et définitive à toutes les problématiques de la transition énergétique. Son développement doit s’inscrire dans une vision d’ensemble de l’évolution du système énergétique et des usages associés, afin d’identifier les complémentarités à mobiliser dans ce cadre.

Avant d’engager les dizaines de milliards d’euros nécessaires à son développement, il est essentiel d’avoir une vision aussi claire que possible du rôle que l’hydrogène pourra jouer, au vu de ses atouts et de ses limites, dans le système énergétique de demain. Il est tout aussi important de bien comprendre les enjeux auxquels il est confronté à court terme, de façon à bien dimensionner l’effort et à ne pas se retrouver en décalage avec les réalités technico-économiques.


Document(s) à télécharger

  Développer l’hydrogène : pourquoi et comment ?