Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Plaidoyer

2019-2020

Convention Citoyenne pour le Climat

La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a réuni - entre octobre 2019 et juin 2020 - 150 citoyens tirés au sort pour travailler conjointement à la formulation de propositions de mesures et solutions à mobiliser pour répondre à l’urgence climatique dans le respect de la justice sociale. Exercice démocratique inédit, il a permis aux citoyens désignés de s’informer, consulter, interroger et débattre des solutions mobilisables pour répondre à l’objectif fixé par le gouvernement de réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.

La CCC a publié en juin un ensemble de 149 propositions, détaillées dans un rapport accessible ici.

L’Association négaWatt a accueilli avec beaucoup d’intérêt l’analyse multisectorielle réalisée par la CCC, et les propositions de politiques et mesures détaillées qui en découlent. Plusieurs membres et porte-paroles ont été auditionnés dans le cadre des travaux des commissions sectorielles de la Convention.

Le Président de la République s’est engagé au lancement des travaux de la CCC à reprendre « sans filtre » les propositions formulées par les citoyens et à les présenter telles quelles au Parlement ou à référendum. Cet engagement est de plus en plus remis en question alors que le Président a annoncé plusieurs jokers lors de la présentation des propositions de la CCC, et que le gouvernement a d’ores et déjà écarté plusieurs propositions de la Convention depuis.

Une grande partie des propositions doivent désormais être transcrites dans un projet de loi dédié, qui doit être présenté à la fin de l’année 2020. Ce projet de loi comprendra notamment des dispositions sur les axes « consommer », « produire et travailler », « se déplacer », « se loger » et « se nourrir » de la CCC.

Certaines dispositions doivent aussi être portées dans le cadre du plan France Relance ou par voie règlementaire. Dans ce cadre, l’Association négaWatt est particulièrement mobilisée sur les volets rénovation et mobilités, pour s’assurer de la bonne transcription des propositions de la CCC et de la mise en place des conditions nécessaires à leur réussite.


À lire également