Actu-environnement - 6 décembre 2019
Extrait
Le colloque, organisé le 3 décembre par l’Union française de l’électricité, a relancé le débat autour de l’usage du chauffage électrique qui serait avantagé par rapport au gaz, dans la réglementation environnementale des bâtiments neufs 2020.
[...]
« Un coefficient évalué à 2,74 aujourd’hui
En décidant un coefficient de 2,3, Coénove dénonce un « artifice » de l’administration, « faute d’arguments sérieux ». « L’Union européenne utilise une méthode objective pour calculer ce facteur de conversion : pourquoi ne l’appliquons-nous pas ?... sauf qu’elle conduit à un coefficient de 2,7 ! » a poursuivi Bernard Aulagne.
Pour NégaWatt, c’est un coefficient de 2,74 qu’il faudrait retenir dans la RE 2020 : une valeur jugée « représentative de la structure actuelle (2018) de production d’électricité en France ». « C’est cette valeur de 2,74 qu’il faut retenir, même si elle minore la réalité. C’est une question d’honnêteté intellectuelle, et au moins elle fera consensus, même si elle est sous-estimée », expliquait NégaWatt en avril dernier dans une note d’analyse. »
Lire l’article complet sur Actu-environnement
Nos ouvrages