Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Actualités

⛏ Les impacts de l'extraction minière

 

On parle des impacts sociaux et environnementaux de l’extraction des métaux, mais de quels impacts est-il question ? Comment se manifestent-ils ?

 

💥 DÉCHETS MINIERS ET POLLUTIONS

Le stockage à l’air libre des déchets miniers libère des substances naturellement présentes dans la roche qui peuvent être toxiques ou radioactives, ou encore à l’origine de l’acidification du milieu ; les déchets miniers pollueraient ainsi plus de 480 000 km de cours d’eau [1]
Certains produits dangereux peuvent en outre être rejetés dans la nature lors du traitement du minerai : le traitement du nickel en Russie par exemple rejette du dioxyde de soufre à l’origine de pluies acides sur la région de Norilsk.

 

🌳 IMPACTS SUR LES ÉCOSYSTÈMES ET LA BIODIVERSITÉ

L’extraction minière contribue fortement à dégrader les écosystèmes (sécheresse, déforestation, perte de biodiversité, destruction des habitats naturels…). Or la moitié de l’extraction mondiale de minerais métalliques a lieu à 20 km ou moins de territoires protégés, et 8 % dans des zones protégées. En 2019, 79 % de l’extraction mondiale de minerais métalliques provenait de cinq des six biomes les plus riches en espèces [2].


👥 IMPACTS SUR LA SANTÉ HUMAINE ET LES COMMUNAUTÉS

Les impacts sanitaires de ces pollutions sont dramatiques, mettent en danger les moyens de subsistance des communautés locales et provoquent des déplacements contraints de population : plus de 23 millions de personnes vivent aujourd’hui sur des zones contaminées par les mines présentes et passées  [3] ! Les accidents tels que les ruptures de digue de rétention des déchets de l’extraction, sont à l’origine de centaines de victimes.
Une part significative [4] de l’activité minière est illégale, incluant parfois le travail des enfants, comme l’illustre les cas des mines de cobalt en RDC ou de mica en Inde.

 

📉 FACTEUR AGGRAVANT : LA DÉPLÉTION MINIÈRE

La qualité des ressources diminue au fil du temps, ce qui entraîne une augmentation des impacts environnementaux et sanitaires : l’extraction de métaux à partir de gisements de plus en plus pauvres nécessite une utilisation plus importante d’énergie et d’eau, et conduit à toujours plus de déchets miniers.


❗ Le constat est sans appel : le prélèvement des métaux génère des désastres sociaux et environnementaux auxquels il faut urgemment mettre un frein. Une amélioration des pratiques est possible, mais l’extraction reste par nature impactante : la priorité est donc de réduire notre consommation de métaux afin de réduire les conséquences de leur extraction !


⛏ C’est tout l’enjeu du projet Minimal porté par l’Association négaWatt. Celui-ci vise à fixer des objectifs européens de consommation pour 8 métaux et à élaborer et porter des recommandations politiques afin de réduire progressivement l’extraction et ses conséquences.

 

Retourner sur la page du projet Minimal


[1Macklin, M. G., C. J. Thomas, A. Mudbhatkal, P. A. Brewer, K. A. Hudson-Edwards, J. Lewin, P. Scussolini, D. Eilander, A. Lechner, J. Owen, G. Bird, D. Kemp, et K. R. Mangalaa. 2023. « Impacts of metal mining on river systems : a global assessment ». Science 381(6664):1345‑50. doi : 10.1126/science.adg6704

[2Luckeneder, Sebastian, Stefan Giljum, Anke Schaffartzik, Victor Maus, et Michael Tost. 2021. « Surge in global metal mining threatens vulnerable ecosystems ». Global Environmental Change 69:102303. doi : 10.1016/j.gloenvcha.2021.102303.

[3Macklin, M. G., C. J. Thomas, A. Mudbhatkal, P. A. Brewer, K. A. Hudson-Edwards, J. Lewin, P. Scussolini, D. Eilander, A. Lechner, J. Owen, G. Bird, D. Kemp, et K. R. Mangalaa. 2023. « Impacts of metal mining on river systems : a global assessment ». Science 381(6664):1345‑50. doi : 10.1126/science.adg6704.

[4Pour l’exploitation des terres rares par exemple, les estimations de la part de production illégale varient entre 20% pour 2014 (Adamas Intelligence, 2016 in Balomenos et al., 2017) à plus de 40 % de la production chinoise totale (BRGM, 2015, p. 126), une étude modélise la part des revenus mondiaux dégagés de la vente des terres rares lourdes attribuable au secteur illégal à 59% (Nguyen & Imholte, 2016).