Les 11 et 12 octobre 2024 à l’Hostellerie Bon Pasteur, Angers
Vendredi matin — Séances plénières
À partir de 9h30 : Accueil des participant·es (salle Eau Vive) Enregistrement des participant·es et accueil autour d’un café et de viennoiseries.
Lancement de l’Université négaWatt en salle De Neuville
10h00 : Mot d’accueil et actualités de l’Association négaWatt Quelques mots pour bien démarrer, faire connaissance et passer en revue l’actualité de l’association. Avec :
10h30 : Vers plus de sobriété en Europe : focus sur le déploiement des travaux de négaWatt En 2018, l’Association négaWatt réfléchissait à la possibilité d’un scénario de transition énergétique européen, fondé sur l’approche sobriété - efficacité - renouvelable. Cinq ans plus tard, ce projet s’est concrétisé avec le scénario Clever, fruit du travail collaboratif avec 26 organisations issues de 20 pays européens. En parallèle, l’association a piloté ou contribué à d’autres travaux européens (Cactus, Fulfill), venant enrichir son expertise à l’échelle de l’Europe. Plus récemment, elle s’est lancée dans un nouveau projet baptisé Minimal focalisé sur la problématique des ressources minérales, étroitement liée à celle de la transition énergétique et où la place de la sobriété est plus que jamais fondamentale. Cette session plénière fera intervenir plusieurs salarié·es de l’Association négaWatt qui reviendront sur les enjeux et les avancées des travaux de l’association dans le contexte européen actuel. Avec :
11h20 : Anthropocène : peut-on sortir de l’emprise de la performance ? Les effets néfastes de l’Anthropocène se multiplient (climat, perte de biodiversité, pollutions). Pour les réduire, beaucoup de scénarios comme celui de négaWatt montrent qu’il faut consommer moins d’énergie et de matières. Comment est-ce possible dans une société qui valorise le “toujours plus” et le culte de la performance ? En vue de respecter les limites planétaires, les solutions d’efficacité énergétique et le développement massif des renouvelables sont-ils encore trop dans l’idée de performance ? La robustesse des systèmes naturels peut-elle être un modèle ? Avec :
Pause déjeuner
13h00 : Repas au restaurant Le Tournemine (sur place) Uniquement sur réservation
Vendredi après-midi — Ateliers en groupe
14h45 – 18h30 : Ateliers thématiques Deux sessions d’ateliers d’une durée d’1h30 chacune sont prévues, entrecoupées d’une grande pause de 45 minutes. Chaque participant·e pourra ainsi suivre deux ateliers parmi une liste de six ateliers présentés ci-dessous.
Atelier 1. Enjeux environnementaux de la production d’énergie en agriculture
L’agriculture est amenée à jouer un rôle important dans la production d’énergie renouvelable, notamment avec la méthanisation et l’agrovoltaïsme. Quels en sont les impacts et quelles sont les conditions favorables pour que cela profite à la biodiversité et au vivant ?
Atelier 2. Emplois et compétences pour la rénovation performante : découvrez l’outil ECLORE L’Institut négaWatt présentera en avant-première son nouvel outil territorial ECLORE pour quantifier et qualifier les besoins en emplois, formations et compétences en faveur de la rénovation performante. Cet atelier sera un moment privilégié pour communiquer de premiers résultats, les mettre en débat avec les apports des participants et capter les éventuels besoins d’accompagnement des acteurs et des territoires.
Atelier 3. Collectivités : quelles compétences internes pour faire avancer la transition énergétique ? Afin de déployer la transition énergétique au sein des collectivités, il est nécessaire de développer en interne les compétences associées ; la multiplication des économes de flux en est une bonne illustration. Au-delà de cet enjeu se pose les conditions de sa mise en œuvre : où positionner des moyens humains dans l’organisation, pour répondre à quel besoin, quels types de profils rechercher, quels liens et complémentarités avec les pratiques en place, comment jongler entre internalisation des compétences et externalisation à des prestataires, etc. L’intention de l’atelier est de faire le point sur l’analyse des bonnes pratiques au sein des collectivités, avec le regard croisé du bureau d’études Enertech et du programme Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique (ACTEE).
Atelier 4. Quel positionnement face à la relance du nucléaire en France ? Face au diktat d’un nucléaire “indispensable” à la lutte contre le changement climatique et à la réactivation par la crise ukrainienne des vieux réflexes sur l’indépendance par l’atome, quels arguments développer et quel discours adopter  ?Cet atelier permettra de faire le point sur la construction en cours d’un argumentaire négaWatt basé sur la démonstration du caractère plus sûr, réaliste et résilient d’une trajectoire 100% renouvelables que d’une relance du nucléaire et de ses risques spécifiques.
Atelier 5. La sobriété mise en œuvre par la Ville et la Métropole de Nantes : retour d’expérience Comment Nantes (Ville et Métropole) a mis en place des actions et mesures pour réduire les consommations énergétiques dans le bâtiment, les transports, les services... et proposer des conditions de vie toujours attractives !
Atelier 6. Marchés de l’énergie : la théorie et la pratique Lors de cet atelier, les fondamentaux du fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz seront présentés et illustrés par la pratique des acheteurs publics, notamment les syndicats départementaux d’énergie.
Temps libre
Un moment libre pour rejoindre son hébergement, bavarder, se promener dans les jardins de l’Hostellerie, ou le long de la Maine ; une belle opportunité d’échanges avant le début de la soirée.
Vendredi soir
19h00 : Rendez-vous pour un apéritif, suivi d’un dîner. La soirée se poursuivra avec une animation festive et musicale.
Uniquement sur réservation.
Samedi matin — Séances plénières
9h30 : Comment faire progresser la transition énergétique dans un contexte politique instable ? Ces dernières années, les signaux politiques en matière de transition énergétique sont assez variables. Certaines avancées ont pu être saluées (objectifs de réduction de la consommation d’énergie, de développement des énergies renouvelables, de neutralité carbone, plan de sobriété, etc.) mais d’autres annonces viennent perturber la dynamique (relance du nucléaire, détricotage du DPE, stop and go sur les politiques de rénovation globale, etc.). De surcroît, l’instabilité politique générée par la dissolution récente de l’Assemblée nationale et ses conséquences vient renforcer les doutes et les interrogations quant à notre capacité à agir à la hauteur des enjeux.Élus, institutions ou acteurs économiques : qui pour faire avancer la transition énergétique dans un contexte peu favorable ? Quel avenir pour les travaux prospectifs ? Avec :
11h00 : Pause café
11h30 : Économie : et si on bifurquait vers de nouveaux modèles ?
Le système économique actuel, générateur de toujours plus de dommages écologiques et sociaux, semble de plus en plus difficile à réorienter pour s’adapter aux limites planétaires. Pourtant, l’aspiration à remettre les valeurs humanistes et la protection de l’environnement au cœur de l’activité économique monte : des entreprises explorent de nouvelles voies, des jeunes diplômés cherchent une bifurcation… Quelles sont ces initiatives qui, sous forme de coopératives ou de nouveaux modèles d’activité, portent la transition ? Comment réussir plus massivement le changement, avec l’appui des citoyens, notamment des plus jeunes ?
Avec :
12h45 : Clôture de l’Université
13h00 : Panier repas (salle Eau Vive) Uniquement sur réservation
Je m’inscris !
En savoir plus
Programme de l’Université Modalités d’inscription Accès et hébergement