Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Scénario européen

Construire une trajectoire énergétique européenne ambitieuse

La signature en 2015 de l’Accord de Paris a renforcé la nécessité d’une action forte de l’ensemble des pays du monde en faveur du climat. Dans ce contexte, l’adoption d’une stratégie européenne ambitieuse de transition énergétique semble indispensable.

Si la Commission européenne affirme sa volonté de porter le projet d’une Union de l’Énergie, celui-ci reste limité par l’absence de vision commune : le dialogue avec et entre les États membres sur la définition de ce que pourrait être cette stratégie énergétique européenne reste limité. On constate également l’inexistence d’une stratégie politique portant un niveau d’ambition sur l’ensemble des enjeux de soutenabilité, au-delà des seules questions technologiques.

L’objectif de l’Association négaWatt est donc de proposer une trajectoire énergétique à l’échelle européenne, qui évalue l’ensemble des potentiels de maîtrise de la demande (sobriété et efficacité énergétique) et de développement des énergies renouvelables, s’appuyant sur une réelle coordination des stratégies nationales.

La trajectoire proposée aura pour objectif d’être la plus ambitieuse possible : l’atteinte de la neutralité carbone au plus tard en 2050 est d’ores et déjà actée par l’ensemble des partenaires, et le non-recours à des solutions techniques non mâtures (comme les technologies de capture et stockage de carbone) est également largement admis.

Sobriété, efficacité, énergies renouvelables

Les fondamentaux de la démarche négaWatt seront questionnés dans chaque pays et à l’échelle européenne : quels potentiels pour la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ? Une attention particulière sera portée sur la sobriété énergétique, autrement dit consommer moins et mieux (sans revenir à la bougie). Le potentiel de la sobriété est considérable mais très peu intégré aujourd’hui dans les politiques européennes.

> Témoignages de nos partenaires - La sobriété énergétique : vers une transition énergétique ambitieuse en Europe

Des spécificités nationales à prendre en compte

L’originalité de ce projet réside dans la construction d’une vision européenne à partir d’un dialogue avec d’autres porteurs de scénarios nationaux et de l’agrégation des données issues de ces travaux. Il s’agit ainsi de prendre en compte les spécificités nationales tout en évaluant les potentiels d’optimisation à l’échelle européenne.

En savoir plus sur les partenaires

En savoir plus sur le programme de travail

> Retour sur la page principale du projet