Rapport technique du scénario négaWatt

Le scénario négaWatt dans ses moindres détails !

En mai 2014, quelques mois avant le début de l'examen de la loi de Transition Énergétique au Parlement, l’Association négaWatt a publié un rapport technique approfondi présentant la méthodologie, les hypothèses et les résultats de son scénario 2011-2050 : l’intégrale du scénario négaWatt en 211 pages, 86 figures et 95 tableaux !

Le Débat National sur la Transition Énergétique qui s’est tenu en 2013 a permis d’identifier quatre trajectoires d’évolution possible de notre modèle énergétique. Le scénario négaWatt est la base d’une de ces quatre trajectoires.

Afin d’en faciliter la compréhension et l’analyse, nous avons souhaité expliciter les fondements et détailler toutes les hypothèses qui le sous-tendent. Ce scénario énergétique est en effet le fruit d’une méthodologie rigoureuse, qui permet, année après année, secteur par secteur, et usage par usage, de définir une trajectoire qui soit aussi robuste et pertinente que possible.



Extrait du rapport technique : Résultats sur l’électricité spécifique dans le secteur résidentiel

"Au total, l’application systématique des gains envisagés en sobriété et en efficacité conduit à des évolutions assez différenciées selon les postes, qui aboutissent globalement à une division par 1,8 de la consommation totale d’électricité spécifique dans le secteur résidentiel. Outre la différence entre les postes, l’évolution résulte de la dynamique croisée de la pénétration des changements de comportement et des appareils efficaces d’un côté, et du développement de certains usages de l’autre. Ainsi la consommation augmente modérément pendant les premières années pour culminer en 2017 à 80,2 TWh (77,6 TWh en 2010), puis baisse régulièrement jusqu’aux environs de 2040 où elle se stabilise presque, ne diminuant plus que très faiblement jusqu’en 2050."

Scénario négaWatt 2011 et scénario tendanciel : évolution de la consommation d’électricité spécifique dans le secteur résidentiel

Figure 9 : Scénario négaWatt 2011 et scénario tendanciel : évolution de la consommation d’électricité spécifique dans le secteur résidentiel



Un tel effort de transparence et d’explicitation est pour nous indispensable : un scénario énergétique n’est pas seulement une simple vision du point d’arrivée 2050, c’est l’ensemble du chemin à parcourir qui doit être détaillé avec précision. Nous espérons, grâce à ce document, montrer la pertinence des hypothèses et la finesse de l’analyse du scénario négaWatt et enrichir ainsi le dialogue avec l’ensemble des acteurs du monde de l’énergie.


En téléchargement :

Contact - Crédits - © Association négaWatt - RSS