La Compagnie des négaWatts

L’association est dirigée par un collège de membres actifs, « la Compagnie des négaWatts ». Ce collège exécutif rassemble 23 experts et praticiens de l’énergie, tous impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s’expriment et s’engagent à travers l’Association négaWatt à titre personnel, en toute indépendance.

L’admission au sein de la compagnie se fait par cooptation unanime des membres de celle-ci. Cette règle a été décidée dès la fondation de négaWatt afin que s’établisse entre ses membres une forte relation de confiance et d’engagement. Ce mode de fonctionnement – souhaité par ses fondateurs, dont beaucoup ont une longue pratique associative - a permis de consolider à l'intérieur de la compagnie un fonctionnement original et démocratique.

Qui sont les 23 membres de la "Compagnie des négaWatts" ?

Stéphane BALY

Docteur-ingénieur en Sciences pour l'Ingénieur, Stéphane Baly est enseignant-chercheur et chargé de mission campus durable. Il est co-auteur d'un scénario énergétique régional et administrateur de plusieurs structures œuvrant sur la thématique énergie-climat. Il est membre du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional du Nord-Pas de Calais.

Anne BRINGAULT

Diplômée de Grenoble École de Management (précédemment école supérieure de commerce de Grenoble), Anne Bringault a travaillé pendant 11 ans dans un cabinet anglo-saxon de conseil en organisation et en systèmes d'information. Elle a ensuite dirigé pendant 6 ans une association nationale de protection de l'environnement, membre de l'un des plus grand réseaux internationaux. Elle travaille actuellement pour le CLER, Réseau pour la transition énergétique, et pour le Réseau action climat sur les politiques nationales en lien avec la transition énergétique. Elle est également, à titre bénévole, présidente des Amis d'Enercoop.

Raphaël CLAUSTRE

Ingénieur de formation, directeur d'une association nationale elle-même tête de réseau d'associations, entreprises, collectivités et organismes de formation en maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables. Membre du conseil d'administration du Réseau action climat et représentant des associations environnementales au conseil supérieur de l'énergie.

Christian COUTURIER

Ingénieur, expert sur l’utilisation énergétique de la biomasse et du biogaz. Directeur du pôle Energie et Déchets d'une association spécialisée dans la maîtrise de l'énergie, les énergies renouvelables et l'agro-environnement.

Raphaëlle GAUTHIER

Spécialiste en droit public et européen sur les changements climatiques, Raphaëlle Gauthier a suivi de nombreuses négociations internationales sur le climat, avant d'accompagner des territoires vers une meilleure intégration des enjeux "climat" dans leur gouvernance locale.

Dominique GAUZIN-MÜLLER

Architecte, enseignante dans les écoles d'architecture de Strasbourg et Stuttgart, auteure de nombreux ouvrages de référence sur le développement durable, journaliste et rédactrice en chef du magazine EcologiK.

Sylvain GODINOT

Ingénieur en environnement, ancien coordinateur d'un réseau d'ONG sur le changement climatique. Directeur d'une Agence Locale de l'Energie.

Michel IRIGOIN

Ingénieur INSA Lyon génie énergétique, directeur de l'Énergie et des Moyens techniques d'une grande collectivité locale et membre du groupe de travail Énergie de l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF).

Marc JEDLICZKA

Fondateur et responsable stratégie d'une association spécialisée dans la filière des centrales photovoltaïques raccordées au réseau. Vice-président du CLER. Responsable associatif au niveau européen, il a été conseiller régional de la Région Rhône-Alpes.

Benoit LEBOT

Directeur Exécutif de l’International Partnership for Energy Efficiency Cooperation - IPEEC depuis mars 2014. Sa mission consiste à accompagner les pays du G20 dans des collaborations techniques et politiques contribuant à la promotion de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs de l’économie. Auparavant conseiller technique sur la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique dans les pays africains au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) de 2004 à 2014. Ingénieur à l'ADEME, responsable des actions de maîtrise de la demande d'électricité de 1990 à 1997, puis à l’Agence Internationale de l’Énergie, Division de l’Efficacité Énergétique de 1997 à 2003. Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l’État.

Vincent LEGRAND

Ingénieur en physique (Grenoble), spécialisation énergétique et nucléaire. Master of Sciences à Texas A&M University puis Sciences-Po Paris. A travaillé en bureau d’études sur les politiques énergétiques, puis sur un projet européen de mise en œuvre locale du développement durable. Depuis 2009, Directeur de l’Institut négaWatt.

Thomas LETZ

Docteur-ingénieur en énergétique. Plus de 20 ans d’activité dans le domaine du solaire thermique. Après 3 ans dans un bureau d'études spécialisé depuis 30 ans dans la maîtrise de l'énergie (campagnes de mesures, analyse de données), il a intégré l’Institut négaWatt, en charge notamment du développement du scénario négaWatt national dont il a assuré la réalisation de l'outil 2011, et de ses déclinaisons régionales.

Yves MARIGNAC

Consultant international depuis plus de 15 ans au sein d'un service d’études et d’information sur l’énergie et le nucléaire, qu’il dirige depuis 2003. Il a accompagné sur cette période, à divers titres, l'ensemble des débats sur ces sujets en France, depuis sa contribution en 1999-2000 au rapport "Charpin-Dessus-Pellat" sur l’évaluation économique de la filière nucléaire en France, jusqu'à sa participation comme membre du Secrétariat Général du « Débat National sur la Transition Énergétique » qui s'est tenu au premier semestre 2013. Il a été récompensé en septembre 2012 du Nuclear Free Future Award pour son travail en faveur de solutions alternatives autour du scénario négaWatt.

Samuel MARTIN

Ingénieur de l’École Polytechnique et AgroParisTech. A travaillé en France et dans les pays du Sud en accompagnement de projets et politiques territoriales sur les thématiques énergie-climat et agriculture. Actuellement en poste dans un bureau d'études spécialisé dans la maîtrise de l'énergie.

Paul NEAU

Responsable d'un bureau d'études environnementales, il intervient depuis une quinzaine d'années dans l'intégration des parcs éoliens dans leur environnement humain et naturel, et sur les problématiques centrales photovoltaïques au sol et environnement. Co-auteur de guides de référence sur l'énergie éolienne.

Bruno PEUPORTIER

Chercheur et enseignant dans une grande école d'ingénieurs, spécialiste de l’analyse énergétique et environnementale sur les bâtiments (Haute Qualité Environnementale et ACV - Analyse du Cycle de Vie).

Philippe QUIRION

Chercheur en économie de l'environnement, Philippe QUIRION est également membre du bureau exécutif d'un important réseau d’ONG françaises sur l’effet de serre.

Emmanuel RAUZIER

Professeur d'énergétique. Directeur d'études d'une licence professionnelle "Bâtiments à Hautes performances énergétiques". Formateur en développement durable.

Anne RIALHE

Docteur de l'École des Mines de Paris, ingénieur de l'École supérieure de l'énergie et des matériaux d'Orléans, directrice d'un bureau d'études sur les questions énergétiques et environnementales (études de planification énergétique territoriale, politiques publiques de l'energie, développement de la construction et de l'urbain à haute qualité environnementale).

Thierry RIESER

Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, et Master en Génie Electrique. Après 1 an dans les énergies renouvelables (éolien puis biogaz), Thierry Rieser travaille depuis 2006 en bureau d'étude fluides, d'abord en Lorraine, puis dans la Drôme en bureau d'études spécialisé dans la maîtrise de l'énergie dans le bâtiment (Maîtrise d'oeuvre Fluides, Assistance à Maître d'Ouvrage, Campagnes de Mesure, Etudes et Formation), dont il est devenu le gérant en 2015.

Thierry SALOMON

Ingénieur Arts et Métiers, DEA d'énergétique. Fondateur et ancien directeur d'une association technique intervenant dans l'utilisation des énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie. Responsable-développement d'un bureau d'études sur l'optimisation énergétique, enseignant optimisation énergétique et auteur de plusieurs ouvrages sur l'énergie.

Olivier SIDLER

Ingénieur en énergétique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, DEA de Physique de l'Energie. Quarante ans d'expérience dans l'Energétique du Bâtiment. Fondateur et directeur du bureau d'études ENERTECH spécialisé depuis 35 ans dans la maîtrise de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables. Spécialiste européen de la mesure énergétique et des bâtiments à très basse consommation. Aujourd'hui consultant indépendant.

Edouard TOULOUSE

Ingénieur centralien de formation et spécialisé en environnement. A travaillé plus de 10 ans dans diverses ONG françaises et européennes sur la sensibilisation au changement climatique et la recherche de solutions, notamment par le biais de la réglementation de la performance énergétique des produits et appareils. Actuellement expert free-lance pour plusieurs projets liés à l'efficacité énergétique.

Contact - Crédits - © Association négaWatt - RSS